Changement de tête à la D2IE

Par décret du 29 juin 2015, Monsieur Jean-Baptiste CARPENTIER a été nommé, provisoirement avant d’être confirmé à effet du 3 août 2015, en qualité de Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique (D2IE), en remplacement de Madame Claude REVEL.

 

Monsieur CARPENTIER, qui porte le grade d’Inspecteur des finances, précédemment directeur de la cellule TRACFIN depuis 2008, a une formation de juriste – ce qui ne peut que nous satisfaire – et a antérieurement accompli une carrière de magistrat.

 

Selon le Lettre A, cette Délégation Interministérielle pourrait être partiellement refondue pour devenir une Délégation sur la compétitivité et la sécurité économique (LLA n° 1693 du 23 juillet 2015). Elle devrait quitter physiquement la rue Saint Dominique pour rejoindre Bercy à moins qu’elle ne retrouve son ancienne adresse de la Place des vins de France où est également hébergé le Service de Coordination de l’IE (SCIE), qu’elle absorberait, donnant ainsi une véritable cohérence au schéma national d’intervention de l’Etat en matière d’IE.

 

 

Concernant le départ de Claude REVEL de la D2IE, Intelligence Online (IOL n°739 du 8 juillet 2015) confirme ce qui était une rumeur persistante depuis quelques mois, à savoir que suite à un audit réalisé par l’Inspection générale des finances (Bercy), les conclusions auraient mis en évidence un manque de compétence et de résultat eu égard aux moyens consommés.

 

En tout état de cause, on ne peut que se réjouir de voir l’IE publique se réformer structurellement et se voir donner une nouvelle impulsion.

 

 

PS : au titre des projets de restructurations de l’Etat, sont également en ligne de mire (mais loin d’être aboutis, se heurtant à de nombreuses résistances), un rapprochement CADA-CNIL, ou encore une délégation de la tenue du RNCS à l’INPI.