L’auteur

L’auteur

Olivier de MAISON ROUGE a une activité dominante en droit des affaires (droit commercial et propriété intellectuelle) et en droit de l’intelligence économique portant sur la reconnaissance juridique du patrimoine informationnel en vue d’assurer la protection juridique des secrets d’affaires.

Olivier de Maison Rouge
Olivier de Maison Rouge – Profil LinkedInCabinet Lex-Squared

Avocat spécialisé en intelligence économique (IE) – Auteur – Conférencier

Domaine d’activité : Protection de l’information stratégique/Secret des affaires (sécurité économique) – influence règlementaire – veille juridique

Docteur en droit, diplômé de Sciences-politiques, Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique (IE).


Formation

  • IHEDN sessions « sécurité économique et protection du patrimoine » et « Intelligence juridique ».
  • Docteur en droit
  • DEA de droit des affaires
  • DEA d’histoire du droit

Parcours

Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises victimes de pillage technologique dans des dossiers majeurs, il a été conduit à se spécialiser dans la protection du patrimoine intellectuel et informationnel de l’entreprise et à développer une expertise pionnière dans le domaine de l’intelligence juridique, domaine qui désigne notamment l’ingénierie juridique à des fins stratégiques.

Il a conseillé des élus sur certains textes législatifs ayant trait au secret des affaires et au renseignement.

Il accompagne des entreprises stratégiques en matière de protection juridique des informations sensibles pour lesquelles il a élaboré une grille d’analyse fonctionnelle et un référentiel adapté.

Il est référent « Secrets/Savoir-faire » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), membre de la commission permanente « secrets d’affaires » de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, membre du comité d’éthique du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE), membre du comité scientifique de l’Institut International d’Intelligence Economique et Stratégique et membre fondateur de la Fédération européenne des experts de cybersécurité (EFCSE).

Auteur de plusieurs dizaines d’articles sur le droit du renseignement économique et le secret des affaires, il a récemment rédigé deux ouvrages de référence sur ce sujet :

  • Le droit de l’intelligence économique : patrimoine informationnel et secret d’affaires (Lamy, 2012)
  • Le droit du renseignement : renseignement d’Etat, renseignement économique (Lexis Nexis, 2016).

Références


Autres contributions

  • « La violation du secret des affaires : quelles voies de recours? » in La protection des secrets d’affaires : enjeux et perspectives, Université de Bourgogne, actes du colloque du 12 décembre 2014, LexisNexis, 2015.
  • « Les enjeux du droit de l’intelligence économique pour les entreprises », in Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, Actes du colloque sur le droit de la sécurité et de la défense en 2014, Mulhouse, 25-26 septembre 2014, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015.
  • Le Droit de l’intelligence économique. Patrimoine informationnel et secrets d’affaires, Lamy, coll. Axe Droit, 2012.
  • L’innovation et sa protection, § « Sécurité : la DSI et la protection du secret des affaires », DECIDEURS / Leaders league, Guide-Annuaire 2013,
  • Manuel d’Intelligence Économique, Collectif, chapitre « L’intelligence juridique et les secrets d’affaires », Presses Universitaires de France (PUF), coll. Major, 2012.
  • Stratégies juridique des acteurs économiques, Tome 2, Collectif, chapitre « Le Patrimoine informationnel à l’épreuve du procès – La Stratégie Juridique de protection des secrets d’affaires dans le cadre d’une procédure contentieuse », Larcier ESSEC, 2012.
  • Coorganisateur et animateur des colloques « Le secret des affaires : faire converger la défense de l’emploi et de l’outil de travail », Assemblée Nationale, 7 mars 2011 et « La protection juridique des informations à caractère économique – Enjeux et perspectives », Assemblée Nationale, 18 octobre 2010
  • Intervenant ponctuel : Universités de Mulhouse, Strasbourg, Nice Sophia-Antipolis, Dijon, Montpellier, Panthéon-Sorbonne (Paris I). Sciences-Po Lyon. Ecole du Barreau (EFACS). ENM. Cour de cassation. INHESJ. IHEDN. CDSE. ILERI. ESSE.